Rénovateur      
"Les défauts de construction ne sont pas toujours évidents. Il faut consulter un expert!"

     

L'inspection immobilière

par Pierre A. Vachon



L’inspection est l’examen visuel et non invasif d’un immeuble afin d’en déceler les indices de défauts de construction. L’inspecteur professionnel cueillera et interprétera ces indices afin d’informer objectivement l’acheteur de l’état de la propriété que ce dernier veut acquérir. L'information ainsi obtenue sert à prémunir l'acheteur éventuel contre les dépenses substantielles engendrées par les travaux de correction jugés nécessaires. Le rapport d'inspection peut également servir au propriétaire-vendeur pour dénoncer les défauts affectant son immeuble afin qu'il se prémunisse contre les poursuites futures pour vices présumément cachés. L'agent d'immeuble (prévoyant ?) pourrait se servir d’une expertise technique objective pour justifier le montant demandé pour la vente d'un immeuble.



Les quatre aspects de l'inspection

Les éléments de base

Fondation, charpente, installations primaires de l’électricité et de la plomberie, la toiture..


Le sécuritaire

Signaler les situations pouvant présenter un danger pour les occupants de l'immeuble: par exemple, les problèmes d'électricité, les émanations de gaz (égouts ou fosses septiques, état des cheminées, balcons, escaliers et garde-corps...


Le complémentaire

État général de la propriété, du fenêtrage, efficacité énergétique, qualité de la finition...


L'entretien et le renouvellement

La plupart des défauts de construction d'un immeuble résulte d'un entretien négligé ou inadéquat. À cet égard, l'inspecteur peut suggérer des techniques et des produits appropriés afin de corriger les lacunes détectées.

Lorsque des défauts graves sont décelés, l'inspecteur immobilier peut recommander des mesures correctives et décrire les travaux à envisager.



Pourquoi faire inspecter ?

Pour la plupart des gens, l'achat d'une maison ou d'un immeuble représente la transaction la plus importante qu'ils auront à effectuer de leur vie. L'acheteur devra faire preuve de vigilance, car il lui incombera d'identifier, avant l'achat, tout vice de construction apparent. Sinon, on supposera que l'acheteur était conscient des déficiences, et qu'il a tout de même accepté la propriété telle quelle. Contrairement à une croyance répandue, les défauts majeurs sont rarement cachés: ils laissent habituellement des indices suffisamment évidents qui n'échapperont pas à l’œil averti d'un expert.

Le coût d'achat réel d'une propriété est la somme des montants associés à son acquisition plus le coût des travaux de réparations nécessaires. Par exemple, on ne pourra remettre indéfiniment le remplacement du revêtement d'une toiture qui fuit. Les évaluateurs professionnels reconnaissent la complémentarité de l'inspection immobilière, car le calcule de la valeur d'une propriété doit tenir compte des coûts significatifs des réparations à accomplir.

La plupart du temps, l'inspection immobilière sert à informer l'acheteur sur l'état de la propriété qu'il souhaite acquérir. Cependant, un rapport complet et objectif peut également avantager le vendeur et le courtier d'immeuble. Le vendeur peut utiliser le rapport d'inspection afin d'établir l'ordre des priorités en matière de travaux de rénovation. L'inspection est alors un outil permettant au vendeur d'investir judicieusement. Le vendeur est alors en mesure de prouver que son immeuble est en bon état. Il peut également dénoncer les défauts les plus importants de l'immeuble afin de se prémunir contre les poursuites éventuelles pour vices cachés. En informant l'acheteur potentiel des défauts existants, le vendeur et son courtier d'immeuble peuvent justifier l'évaluation et le prix de vente de l'immeuble.

Les institutions financières font de plus en plus appel aux services d'inspecteurs chevronnés afin d'obtenir de l'information objective sur l'état d'un immeuble ou pour surveiller des travaux correctifs.


Au sujet de l'auteur :

Pierre A. Vachon
SERVICE D'INSPECTION IMMOBILIÈRE
DE GATINEAU INC.

pvachon@inspecteur-immobilier.com
bureau (819) 568-7171
télécopieur (819)243-9772

Site web : Inspecteur-immobilier












Retourner à l'Accueil de TrucsRenovation.com