carpenter      
"Si on a le choix, on devrait commencer par les rénovations qui vont rapporter le plus sur la valeur de revente de la maison."

     

En avoir pour son argent !

par M. Larose




Si le toit coule à chaque fois qu'il pleut ou le panneau électrique saute à chaque fois que vous allumez une lumière, il va de soi qu'une rénovation s'impose. Généralement, ce genre de rénovation ne contribuera pas à augmenter la valeur de la propriété mais, c'est nécessaire pour protéger l'investissement que vous avez dans votre maison.

Cependant, la plupart des rénovations que vous allez entreprendre visent plutôt à rendre le foyer plus attrayant, plus confortable ou plus pratique.

Presque toutes ces rénovations augmenteront la valeur de votre maison. Toutefois, les rénovations de la cuisine et de la salle de bains ainsi que la peinture seront les plus rentables lorsque viendra le temps de vendre. Si vos taxes foncières et vos primes d'assurance augmentent, cette majoration est généralement faible.


Rentabilité
% du coût de la rénovation
que vous pourrez récupérer à la revente

Avec le temps, l'argent que vous épargnez parce que vous avez augmenté l'efficacité énergétique de votre maison peut compenser le prix des rénovations. La sécurité également paie. Les compagnies d'assurance peuvent réduire vos primes quand vous améliorez votre câblage ou installez, améliorez ou ajoutez des dispositifs de prévention des incendies et de sécurité.

Par ailleurs, vous pouvez abuser des bonnes choses. Si vous avez l'intention de déménager dans quelques années, vaut-il vraiment la peine de rénover ? Serait-il rentable de construire à prix élevé une nouvelle annexe lorsque votre maison est située dans un secteur de maisons plus modestes ?

La planification de la rénovation est aussi une bonne occasion de mettre en pratique la maison saine.

La maison saine vise à réduire les exigences du foyer sur l'environnement extérieur tout en procurant aux occupants un environnement intérieur sain par l'utilisation d'appareils ménagers éconergétiques par exemple, ou en utilisant le plus possible l'éclairage naturel et le chauffage passif.

Choisissez des matériaux de construction de façon à conserver les ressources naturelles tels que le bois recyclé ou les produits faits de substances recyclées. Ces matériaux devraient être durables, faciles à entretenir et ne devraient pas dégager de gaz toxiques une fois installés. Enfin, choisissez et utilisez des techniques de construction qui réduisent les déchets et débris à un minimum.

Le principe de base de la maison saine est qu'elle doit être considérée comme un écosystème qui fait partie d'un environnement plus vaste. Quand vous planifiez votre rénovation selon les principes de la maison saine, vous contribuez à protéger votre famille et votre communauté et vous épargnez de l'argent.


Au sujet de l'auteur :

Marius B. Larose

Marketing Internet












Retourner à l'Accueil de TrucsRenovation.com